Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Llobell, Jérome Mathieu, prothésistes dentaires
Philippe Llobell, Jérome Mathieu, prothésistes dentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 436
27 septembre 2011

Prendre les problèmes....

surtout pas comme ils viennent !

   Il est toujours fort intéressant pour le laboratoire et à un degré moindre, pour l'égo, de présenter des travaux jolis, des cas complexes rondement menés. Viva la Vida !!!

 

   Malheureusement, il arrive que nous soyons confrontés à de petits soucis, petits désagréments qui rendent notre quotidien pesant, parfois stressant. Une bulle dans la céramique qui apparaît au glaçage, une coulée qui rate alors que la couronne est pour "tout de suite", un oubli de pièce à insérer dans une empreinte avant coulé etc....

   Alors je sais, certains labos n'ont jamais de problèmes, n'ont jamais de fêlures dans la céramique, n'ont jamais de "poros" dans de gros éléments intermédiaires de bridges métal (de toutes les façons, ils n'en font jamais !!! ....). Bref...

  Mais nous, avec Jérome, ça nous arrive quelques fois. Nous résolvons le problème en recommençant le travail le plus souvent et livrons notre travail en temps et en heure après une belle partie nerveuse !!!!.

    Récurrence !. Oui, tel est le mot !!.

    Sans vantardise aucune, mais une chose réelle, nous traitons 75-80% de notre production à base de prothèse implantaire. Tous les jours, nous coulons des IC vissés ou des chappes sur ces dits IC et de temps en temps, nous nous retrouvons avec des éléments bouchés comme vu sur ces photos :

IMGP0822IMGP0826

IMGP0827

   Lors de la coulée, le moignon en revêtement semble se casser et nous retrouvons l'entrée de la chappe bouchée. A chaque fois, après plusieurs fraises turbine usées, nous tentons de percer l'épaisseur métallique. Avec ou sans réussite. Mais très souvent, lorsque nous y arrivons, l'intrado de la chappe ne correspond plus à la réalité.

  Ce que nous avons fait ou faisons :

- Nous traitons souvent ces sculptures en Patern résine rouge. Ca n'arrive qu'avec ce materiau ( ça n'est jamais arrivé lorsque les chappes sont faites en cire. Mais nous en faisons moins...)

- Nous avons essayé 2 revêtements diff

- Nous avons enfourné à froid, à temperature moyenne ou à chaud

- Ca n'arrive jamais sur des transvissé

- Nous coulons avec ou sans cylindre

 

   Bref, nous avons essayé beaucoup de choses, sans reussite probante et nous "vivons" les coulées avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête.

   Alors voila, par l'intermédiaire de cet espace d'échange, par mail, par téléphone (que je vous communiquerai si demande bien sur), j'aimerai avoir vos avis, vos conseils pour nous aider à résoudre ce problème.

Par avance, un grand merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour ,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai enfin résolu le problème grâce à la technique de la pressée !<br /> <br /> Il faut tout simplement placer les tiges de la même façon si non c'est le revêtement qui casse et tout se rempli .<br /> <br /> Donc bien mettre les tiges dans le prolongements des travaux , surtout pour ceux qui sont très fins et tout se passera bien :)<br /> <br /> jl
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai le même problème, je ne sais pas si le votre est résolu mais de mon côté le pb apparait souvent avec des chapes usinées en cire un peu "plastique", il semblerait que le moignon en revêtement casse au moment de la prise du revêtement et de l'expansion thermique, la cire et encore plus la résine, ne doit pas "fondre" mais au contraire avoir une expansion avec la chauffe du revêtement qui vient donc forcer sur le moignon et le casser.<br /> <br /> Bilan, on essaie de ne plus ou que très peu diluer le revêtement.<br /> <br /> Ca passe, pas toujours mais ca passe mieux !<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Arnaud
B
Bonsoir <br /> <br /> Super boulots.<br /> <br /> Pour votre problème de coulée essayez la chose suivante :<br /> <br /> Remplissage du cylindre en deux temps .<br /> <br /> Premièrement, remplissez les intrados puis 8 à 10 minutes après ... Juste après le début de prise, remplissez votre cylindre .
J
Bonjour ,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert un nouveau produit qui m'a changé la vie au labo ! <br /> <br /> Il s'agit d'une résine en seringue :easyform LC gel de chez DETAX .<br /> <br /> Rien à voir avec les résines poudre liquide !<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> jl
A
bonjour et felicitation pour votre blog très instructif,<br /> moi pour les bulles dans les intrados des arm ,je pense que sa se passe qu'au niveau de la coulée du revêtement.je rempli mon cylindre jusqu'au niveau des arm sans dépasser l'intrado et ensuite je trempe un trombone déplier dans le revêtement à coté des chape,je ramasse une toute petite quantité de revetement et je met le trombone en contact avec le fond de l'intrados en faisant bien attention de ne pas enfermer une bulle d'air ,je fait sa à chaque ellements en remplissant les intrados jusqu'au bord et puis une fois les intrados rempli je continu le remplissage du cylindre tout sa sur le vibreur.<br /> en esperant que sa vous sera utile,bonne continuation dans votre blog ainsi qu'au travail.<br /> Alain
Publicité