Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Llobell, Jérome Mathieu, prothésistes dentaires
Philippe Llobell, Jérome Mathieu, prothésistes dentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 370
24 octobre 2008

Equilibre et Balançoire

g_048

   Encore une prothèse sur implants ,mais pas que ça ,en fait .

  Le cas : Patient édenté total et à qui ont a posé 3 Implants Serf à la mandibule .

  Le travail : Complet haut et bas résine avec une barre d'Akerman et 2 cavaliers .

   Les empreintes primaires sont réceptionnées par le laboratoire .Nous fabriquons un PEI haut plein et un bas ,perforé pour permettre le transfert des 3 implants .

   En haut ,le praticien a fait sa recherche de joint périphérique à la pâte de Kerr .En bas ,ce n'est pas d'une nécessité absolue dans la mesure où le complet sera tenu par les 2 cavaliers sur la barre .

   Dans un premier temps ,nous réalisons la dite Barre d'Ackerman .Celle-ci part au cabinet pour "validation" et revient au laboratoire pour la continuité du travail .

   g_026

   A partir de ce moment là ,c'est un travail tout à fait "classique" de prothèse mobile : Un complet haut et bas sur bases cuites .

    Et nous le traiterons comme appris aux côtés de mon Maître prothésiste ,Mr L.Isnard (Avignon) ,c'est à dire ,en réalisant une recherche d'occlusion parfaite ,une Occlusion équilibrée-Balancée .Car ,comme toujours ,nous recherchons dans toutes nos techniques apprises pour réaliser le plus parfaitement les travaux qui nous sont demandés et ce n'est pas parce qu'il est tenu par des attachements ,que nous devons négliger la tenue et une occlusion parfaitement réglée en lateralité et protrusion est un gage de longue vie pour les implants mais aussi pour le relief osseux du maxillaire . Il ne faut pas perdre de vue qu'une prothèse amovible mal équilibrée et avec des dents mal positionnées est responsable de perte osseuse importante .Sans parler des autres traumatismes .

   Nous réalisons donc les bases cuites de manière tout à fait traditionnelle ,avec une mise en moufle et cuisson de la résine de base (IVOCLAR) en ayant ,au préalable ,réalisé un duplicata du modèle mandibulaire avec la barre .Une fois démoulé ,puis grattée ,la base mandibulaire est placée sur son modèle d'origne pour y fixer les deux cavaliers (nous en profitons pour apposer "notre marque de fabrique..."):

g_014g_016

    Les cires d'enregistrement de l'occlusion sont réalisées et l'ensemble repart au cabinet dentaire pour les différents enregistrements :Occlusion ,Dimension verticale et Arc Facial .

   De retour ,nous installons tout dans notre si nécessaire articulateur :

g_013g_015

   Le montage des dents peut alors commencer . La teinte choisie est du 6D et le modèle des antérieurs du A24B .Cette forme a été choisie par rapport aux directives du praticien qui m'a communiqué la forme et la taille .

   Je fais en sorte de toujours rechercher un montage "animé" pour éviter "le syndrome du Piano" (appellation personnelle !) et je vais m'attacher à réaliser une 1/2 équilibration du montage .

   Je n'irai pas jusqu'au bout à ce moment là de la réalisation prothétique car il faut bien se dire que lors de l'essayage qui va suivre avec des dents sur cire ,le patient pourrait anéantir tous nos efforts par une simple pression forte sur les bases .Donc ,je prépare l'équilibration en libérant les lateralités .

lat_DlatD

   Lors de cette latéralité droite ,nous voyons trés bien que les contacts du côté balançant sont absents.Ce n'est pas génant .

Idem pour la latéralité Gauche :

lat_GlatG

(un clic sur les photos pour les agrandir )

  Les cires sont "fignolées" et le travail peut repartir vers le Cabinet dentaire pour l'essayage .

   Il est à mon humble avis important de présenter à ce stade et encore plus que d'habitude ,un travail soigné pour permettre au patient de "se découvrir" le plus précisement possible avec son nouveau sourire.

g_018

   Nouvel Aller/retour Labo-Cabinet dentaire .

Tous les critères demandés sont validés,nous pouvons entamer la dernière phase de notre réalisation :La finition .

   Avant toute chose ,nous replaçons les bases dans l'articulateur pour un contrôle ...de routine et nous procédons à la cuissons de la résine par une mise en moufle traditionnelle .

g_024

   Un fois cuits ,nous grattons superficiellement nos appareils que nous replaçons en articulateur pour un contrôle de Centrée avec meulages si nécessaire .

verif_centr_e

    A ce stade ,nous allons pouvoir finaliser notre occlusion équilibrée-Balancée si nécessaire et si intéressante à réaliser (au niveau du prothésiste ) en recherchant les contacts que nous avions manquants plus haut .

    Aprés un travail minutieux de meulages en meulages précis ,grande est notre joie d'arriver au résultat souhaité !

Latéralité Gauche

  lat_GfinlatGfin

Lateralité droite

latD_finlatDfin

Propulsion

propuls

Désolé pour la mauvaise qualité des clichés.Un clic pour les agrandir .

   Nous pouvons alors finir notre travail en polissant les appareils .

   Voila un travail agréable à réaliser ,qui demande précision et minutie mais qui a ,à mon sens ,toute sa raison d'être ,tant pour le confort du patient que pour la survit de ses tissus osseux .

app_fini

Partie clinique :Docteur Jean Luc Brel ,St Paul 3 chx .

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> J ai visiter toutes vos œuvres sa fait du bien de voir qu il y a de véritable pro bonne continuation
Publicité