Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Llobell, Jérome Mathieu, prothésistes dentaires
Philippe Llobell, Jérome Mathieu, prothésistes dentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 370
23 octobre 2008

Bridge complet

Bridge complet céramique sur 8 implants Serf.

g_037

   S'approcher le plus possible de la réalité .....

   Le cas :

  Patiente ,déja appareillée au maxillaire sup par un bridge complet céramique sur dents naturelles . La mandibule a reçu 8 implants Serf .

Le travail à réaliser : Un bridge complet céramique sur 8 Faux Moignons vissés .

    Comme souvent en implantologieimplantologie ,lorsque le patient a tardé à se faire implanter ,nous nous retrouvons devant une perte d'Os importante avec laquelle il va falloir composer et surtout "jouer" pour ne pas faire des dents trop longues .

   Lorsque nous réalisons un travail comme celui décrit précédement ,en résine ,cela ne pose pas de problèmes . Mais là....

   Donc ,la patiente possède un complet bas en résine que nous avons réalisé lors de la pose des implants .

   A la réception de l'empreinte primaire ,nous réalisons une cire d'occlusion et un Porte Empreinte Individuel perforé à l'emplacement des Implants pour permettre au praticien de fixer solidement les transferts au PEI à l'aide de résine Dura-lay auto-polymérisante .

  L'empreinte prise revient au laboratoire ,est coulée et à l'aide de la cire d'occlusion et de l'Arc facial ,nous mettons les deux modèles ,Maxillaire et mandibulaire ,en articulateur .

   Les Tenons Faux Moignons sont réalisés en respectant scrupuleusement tous les critères d'Occlusion et de dimension verticale .

l_054

   Notre travail n'est pas terminé pour autant avant de repartir au cabinet dentaire pour un premier essayage .En effet ,et devant la complexité de la tache à réaliser ,nous devons prendre toutes les précautions possible de vérification .Pour cela ,nous réalisons deux choses :

1/ pour que le praticien valide la Dimension Verticale choisie ,l'occlusion enregistrée et aussi l'esthétisme ,nous réalisons un petit montage de dents dites "du commerce" sur cire et sur nos TFM fabriqués (bonne tenue en bouche).

2/ Pour confirmer le bon transfert des implants ,nous réalisons des clefs de repositionnement en résine précisement adaptés à nos TFM .Au moindre doute ,l'empreinte sera reprise .

l_055g_005

   De retour du cabinet dentaire ,aprés avoir fabriqué un clef en silicone de notre montage préalablement validé ,nous commençons la réalisation de l'armature métalique .

   Celle-ci est bâtie en grande partie en résine et c'est pour cela que nous polissons nos Tfm pour une meilleur désinsertion de la dite Armature .

   g_007

   La maquette est ensuite coulée en "Pisces" (Ivoclar-Vivadent) .Son ajustage demande patience et ....persévérance .

   Une fois insérée sur les Faux-moignons et comme nous ne sommes pas avares en vérifications ,nous lui apposons des petits taquets d'occlusion pour un nouveau contrôle au cabinet dentaire .

g_004

  Voila ,la phase la plus intéressante ,la plus agréable ,la plus passionnante pour le prothésiste céramiste peut commencer : Le montage de la céramique .

   Nous utiliserons pour ce cas là ,l'IPS DESIGN de chez IvoclarIvoclar .

  Le plus passionnante ,certes ,mais pas la plus simple car comme nous pouvons le constater sur la photo ci-dessus ,les futures restaurations céramiques ne possèdent pas chacune un pilier et de plus ,nous avons un hauteur importante à combler .

   Pendant longtemps ,j'ai tenté de faire des dents un peu longues avec des départs de racine ,comme des dents déchaussées mais même si je suis partisan de faire de "l'animé" ,du "naturel pas régulier" ,le principe de faire du "malade Paro" me dérange quelque peu .

   Aprés avoir cherché un moment un moyen d'y remédier ,je me suis souvenu que la gamme Disgn était nantie d'une poudre appellée "Gingiva" et déclinée en plusieurs teintes (4 je crois).

  Même si cette dernière n'est pas veinée comme peut l'être sa soeur Résine ,elle va me permettre de réaliser la même chose .

   Je l'utilise trés souvent car comme dit plus haut ,souvent les cas de prothèses sur Implants présente des pertes d'os importantes .(voir cas ci-dessous)

   J'ai bien conscience que celle-ci ne remplace pas la vraie et à un degré moindre ,la résine ,mais cette gencive permet surtout de réduire la hauteur coronaire et c'est là ,le but recherché .

   Comme déja dit ici ,nous recherchons toujours ,la fonction mais aussi et surtout ,l'esthétisme .

    Et voila le résultat :

g_034g_029

g_036g_035 pub..... !

   Partie clinique réalisée par le Docteur Jean Luc Brel ,St Paul 3 chx (26)

   Autre cas :

   Bridge 3 éléments céramique sur deux implants dont le premier ,sur 13 est trés vestibulé :

i_001

  Nous avons "rentré" au maximum les gaines calcinable tout en veillant à garder suffisamment de hauteur pour soutenir l'armature assez imposante :

i_004

   Nous remarquons trés nettement la grande hauteur coronaire que nous risquions d'avoir et donc de ce fait ,la céramique Gingiva s'imposa pour un résultat somme toute trés esthétique :

l_052

(il faut souligné que sur cette photo ,nous apercevons les implants .En effet ,le plâtre ,dans ce cas ,a été enlevé pour permettre de contrôler l'ajustage des TFMs sur leurs supports. En bouche ,ceux-ci sont sous-gengivaux).

   Partie clinique par le Docteur P.Fabre ,Lapalud (84).

   Autre exemple ,réalisé en partenariat avec le docteur F.Léonardon de Pierrelatte (26) :

g_008

    Voila donc encore une fois des petites astuces ,simple ,mais qui permettent de d'atteindre un des but recherché : L'esthétisme .

ps: N'hésitez pas à me poser des questions pour de plus amples renseignements par l'intermédiaire de la rubrique "commentaires " ci-dessous .

  Merci .

Philippe Llobell

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien très intéressant tout ça!<br /> Et les miens ils rentreront dans quelle catégorie?
Publicité