Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Llobell, Jérome Mathieu, prothésistes dentaires
Philippe Llobell, Jérome Mathieu, prothésistes dentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 459
15 octobre 2008

Sur Pilotis ......

Et à double étage .....vissé .

   Voila un patient édenté mandibulaire .On lui a posé 5 implants Serf .

   Le plus simple et le plus aisé à réaliser pour moi au laboratoire ,eut été un bridge sur Pilotis transvissé avec dents résine et fausse gencive .

   La Fonction et l'esthétisme sont mes deux chevaux de Batailles et même si dans ce cas précis ,il m'eut été facile de remplir la première condition ,la seconde fut impossible .

  Pourquoi ?

   Tout simplement à cause de la position vestibulée des Implants et de ce fait ,de l'insertion des vis de fixation sur la partie vestibulaire de la Prothèse !!!

l_033

   Il va donc falloir éviter cela :

ayala2

   L'apparition à plus ou moins long terme du rebouchage de la vis et ce ,même si dans notre cas ,il s'agit d'une prothèse mandibulaire .

   Fonction et Esthétisme ,toujours .

    Donc ,aprés avoir au préalable réalisé un P.E.I (porte empreinte individuel )pour permettre au praticien de transférer les implants et des cires d'Occlusion ,nous positionnons les deux modèles de travail ainsi mis en relation dans un articulateur grâce à l'arc facial pris au cabinet dentaire .(photo 1)

   Dans ce style de travail ,il s'agit de réaliser une première armature vissée et complètement de dépouille qui se verra coiffée d'une seconde armature vissée .

   Je ne réalise donc pas dans un premier temps de montage de dents .La Dimension verticale choisie et l'occlusion enregistrée me suffisent amplement .

l_063

   L'armature ,ou plutôt la sous armature sera livrée au praticien comme cela ,polie car la sur-armaturesur-armature sera vissée .....

   A ce moment là (juste avant la livraison ) ,je réalise un montage esthétique avec les futures dents de la prothèse pour permettre au praticien de Valider tous les repères (occlusion et DV) mais aussi m'aider lors de la réalisation de la superstructure en réalisant une clef en silicone de ce montage :

l_049

l_057

l_058

  Sur cette dernière photo ,nous apercevons trés bien le système qui va nous permettre de visser ,verrouiller la superstructure : La Vis VB (SODIMED ,Avignon )

   J'en ai positionné 2 .La partie femelle est donc placé sur l'infrastructure ce qui explique qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une armature homothétique et rétentive .

  Les essayages ont validé nos données ,le travail revient du cabinet .Nous allons pouvoir réaliser la superstructure à l'aide de notre clef silicone qui nous permettra de placer trés précisement des retentions pour chaque dents .

l_061

  Celle-ci est sculptée en résine Dura-lay et non en cire pour une plus grande solidité lors de sa désinsertion .

   Nous voyons trés bien les vis mâles VB ainsi que les retentions/dents mais aussi les rétentions billes pour la fausse gencive .

   Volontairement ,j'ai prévu un joint résine /métal entre les deux parties hormis au niveau des vis ,pensant qu'ainsi ,j'aurais un ajustage plus précis ,plus serré .

   La pièce est coulée ,sablée et ajustée sur son support puis vissée .

l_062

   Ensuite ,grâce à notre clef silicone ,nous replaçons les dents sur l'armature en les ajustant et les insérant sur les rétentions puis nous cuisons la résine rose représentant la fausse gencive .

   Une fois grattée et polie ,nous obtenons une prothèse bien  esthétique et fonctionnelle car comme vous le montrent les photos ci-dessous ,nous avons réussi grâce à la superposition de deux structures ,à masquer l'insertion des vis .

    C'était bien le but recherché !!

l_065

l_066

l_068

   Ce travail a été réalisé avec le docteur Jean-luc Brel de Saint Paul 3 chx ,Drôme .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité